Les Métiers de l'Architecture

Vous êtes ici : Accueil >> Formations > Les Métiers de l'Architecture >> BAC PRO Etudes et Economie

BAC PRO Technicien d'études du bâtiment - Option : Etudes et Economie

Le technicien en études et économie, exerce des activités de dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’oeuvre ou en bureau d’études techniques, de métreur, de technicien d’étude de prix en cabinet d’économiste de la construction ou en entreprise, de technicien chargé du suivi des travaux dans les entreprises de petite taille et/ou collaborant à la préparation de l’exécution.

Débouchés professionnels

Dans les différentes entreprises du bâtiment relevant du gros oeuvre mais aussi des principaux corps d’état du second oeuvre. Dans les secteurs techniques d’activités professionnelles privés ou publics caractérisés par leurs missions dans l’acte de construire : cabinets de maîtrise d’oeuvre et/ou de maîtrise d’ouvrage, cabinets d’économie de la construction, bureaux d’études techniques et/ou de coordination, entreprises artisanales, petites, moyennes et grandes entreprises du bâtiment.

Recrutement

- Pour un BAC Pro en 2 ans, être titulaire d’un BEP : Techniques de l’Architecture et de l’Habitat, des Techniques du Gros OEuvre du Bâtiment, Travaux Publics, des Techniques du Géomètre et de la Topographie, Finition, des Techniques des Installations Sanitaires et Thermiques, des Techniques du Froid et du Conditionnement d’Air, Bois et Matériaux Associés, des métiers du Bois, Techniques du Toit, des Techniques des Métaux, du Verre et des Matériaux de Synthèse du Bâtiment et pour  les titulaires d’autres CAP, BEP, sur décision du recteur.
- Pour un BAC Pro en 3 ans, sortir d’une classe de 3ème.
 
Organisation de la formation
- 2 ou 3 ans avec 15 ou 19 semaines au centre de formation par année et réparties de septembre à juin
Examen : Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves ponctuelles en fin de formation.
 
Contenus de la formation

Enseignement Général
Analyse d’un programme de construction, Mathématiques et Sciences-Physiques, Travaux pratiques de sciences physiques, Arts Appliqués et cultures artistiques, Histoire-Géographie, Français, Anglais, Hygiène Prévention Secourisme, Éducation Physique et Sportive.

Enseignement Professionnel
Préparation d’une offre (quantification des ouvrages, estimation des coûts). Production et communication (activité de suivi de chantier, finalisation d’un dossier et préparation des travaux).

Poursuites d’études
BTS du Bâtiment, BTS Études et Économie de la Construction, puis Licence Pro Économie de
la Construction.

Document(s) à télécharger :

BAC_PRO_Economie.pdf
Partenaires | Plan du Site | Mentions légales | Contact
CFA "Techniques du Bâtiment et de l'Architecture" - 59 route d'Etrembières - B.P.353 - 74100 Annemasse
Tél.:04 50 92 08 23 - Fax: 04 50 92 86 74 - Email: secretariat@cfa74archibat.fr

Tous droits réservés CFA "Techniques du Bâtiment et de l'Architecture"