Principes pédagogiques

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Principes pédagogiques de l'alternance


La pédagogie de l'alternance est une pédagogie qui utilise l'expérience et les savoir-faire acquis en entreprise pour étayer, donner du sens à la formation dans les domaines professionnels et généraux.
L'apprentissage est un système de formation à temps plein mais à scolarité partielle ! autrement dit, c'est une alternance de situations, de lieux, d'activités, avec : 

- des périodes en milieu socio-professionnel (entreprises)
- des périodes en centre de formation (CFA).

La formation en apprentissage s'appuie sur une pédagogie spécifique qui définit des objectifs et une progression dans l'acquisition des connaissances en même temps qu'une répartition des responsabilités.
L'alternance implique donc nécessairement une interaction entre le centre de formation et l'entreprise avec des relations fréquentes pour définir et contractualiser les progressions, le suivi, et l'évaluation de la formation.

Les acteurs :

- L'entreprise : dont la logique est de produire, de fabriquer, de commercialiser. Elle offre des situations formatrices mais n'est pas toujours organisée pour les développer.

- L'apprenti : salarié de l'entreprise, il participe à la production et est associé aux travaux. Il apprend donc un métier et prépare un diplôme. Il est au centre de la relation entre les deux pôles de formation.

- Le CFA : organise la formation et la relation avec l'entreprise. Il doit prendre en compte la capacité formatrice de l'entreprise et permettre à l'apprenti d'utiliser au mieux la complémentarité entre les deux pôles de formation. 
Une formation en apprentissage est faite d'allers-retours successifs entre les deux pôles de formation : entreprise/CFA.

Les outils pédagogiques utilisés dans une formation en apprentissage :

- Le référentiel : document institutionnel national, base contractuelle de chaque formation dans l'enseignement technique et professionnel. C'est un descriptif minima de qualifications et de formation inhérents à un emploi donné. Il est constitué de deux parties : le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification qui décrit et recense les savoirs, savoirs faire et savoirs être nécessaires à l'accomplissement de ces tâches et à l'obtention du diplôme. Ce document inclut les modalités de validation qui précisent les conditions de déroulement de la formation, le règlement d'examen, et les modalités de délivrance du diplôme.

- Le tableau de stratégie de formation : c'est le document d'organisation de la formation, structuré en phases d'alternance, qui assure la synthèse entre les vécus professionnels et les exigences du diplôme. Pour l'équipe pédagogique du CFA il est le guide de la formation.

- Le livret d'apprentissage : document réglementaire de liaison entre l'entreprise et le CFA, confié à l'apprenti dès le début de sa formation. C'est un outil pour le suivi et la qualité de la formation. Il véhicule des informations pédagogiques qui concernent chaque jeune dans sa formation tant au CFA qu'en entreprise.

- La fiche navette : c'est un document outil de formation personnalisée. Il est confié à l'apprenti qui l'utilise en entreprise pour communiquer, observer, analyser. Il sert à véhiculer des observations de l'entreprise vers le CFA, à faire le lien entre les vécus en entreprise et la formation au CFA. Il incite l'apprenti à la curiosité, le guide dans ses investigations sur le métier qu'il apprend.

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